Menu A propos d'ALV Blog Contact T 050 31 84 87info@tc-alv.be
Accueil > Contrôle des citernes


ALV, votre expert en contrôle de citernes à mazout

Chez ALV, vous êtes à la bonne porte pour faire contrôler votre cuve à mazout ! Notre équipe de techniciens agréés procède à l’inspection de votre cuve à mazout ou à fioul domestique conformément à la réglementation. L’entretien d’une cuve à mazout est soumis à un certain nombre d’obligations afin de prévenir toute pollution du sol et des eaux souterraines. Faites le bon choix : adressez-vous à un spécialiste pour le contrôle légal de votre citerne à mazout. Ainsi, vous serez également en règle vis-à-vis de votre compagnie d’assurance.

Nos techniciens sont agréés par les autorités.




Quand faire contrôler sa cuve à mazout ?

Saviez-vous qu’il est très important de faire contrôler votre cuve à mazout pour votre propre sécurité, mais aussi pour vous éviter des frais substantiels ? C’est la raison pour laquelle vous êtes tenu de faire contrôler régulièrement votre citerne. La périodicité dépend de la contenance de la cuve, de son mode de pose (selon qu’il s’agit d’une citerne enterrée ou
aérienne) et de son emplacement.

  • Tous les 5 ans – Si la citerne enterrée sert pour le chauffage d’une maison particulière et que sa contenance est inférieure à 6000 L, le contrôle doit avoir lieu tous les 5 ans.
  • Tous les 3 ans – Si vous possédez une citerne à fioul domestique aérienne de plus de 6000 L et que vous la destinez à une utilisation privée, ou une citerne aérienne servant à d’autres usages, vous devez faire procéder au contrôle tous les 3 ans.
  • Tous les 2 ans – Si la citerne enterrée présente une contenance supérieure à 6000 L ou ne sert pas au chauffage d’une maison particulière, vous devez la faire contrôler tous les 2 ans.
  • Validité illimitée – les cuves à mazout aériennes à usage privé et dont la contenance est inférieure à 6000 L ne doivent plus être recontrôlées.

Ne prenez pas de risques et laissez les spécialistes vous aider. Ainsi, vous serez toujours en règle vis-à-vis de la loi et vous prolongerez la durée de vie de votre citerne.





Comment se déroule l’inspection de votre citerne ?

Etape
Détection de fuites susceptibles d’entraîner une pollution du sol et des eaux souterraines

Si la cuve à mazout est dotée d’une double paroi, son étanchéité est contrôlée en permanence par le système continu de détection des fuites. Pour les citernes aériennes à simple paroi qui ne sont pas équipées d’un tel système, nous utilisons un dispositif de test à ultrasons.

Nous vérifions la présence éventuelle de fuites en introduisant deux sondes dans la citerne, l’une au-dessus du liquide et l’autre en dessous de sa surface. Les capteurs sont tellement sensibles qu’ils permettent de détecter l’orifice de fuite le plus minuscule qui soit (0,100 l/heure à 10 mètres de distance). Les citernes aériennes sont contrôlées visuellement ; le test de pression est superflu dans leur cas.

Etape
Contrôle de l’état de la protection antidébordement ou du sifflet d’alarme

La protection antidébordement ou le sifflet d’alarme est un dispositif indispensable pour empêcher que la citerne ne déborde, ce qui pourrait occasionner une pollution du sol et des eaux souterraines.

Etape
Autres contrôles

Outre la détection des fuites et le contrôle de la protection antidébordement, l’inspection périodique comprend encore d’autres contrôles. Par exemple, nous vérifions aussi l’état des raccords et des canalisations tout comme la quantité d’eau ou de boue présente dans la cuve, et nous procédons à une mesure de potentiel entre la citerne et le sol. Nous pouvons ainsi garantir que votre cuve à mazout a subi un contrôle complet et approfondi.

Etape
Recevez votre attestation de conformité et votre bouchon vert

Après une inspection approfondie réalisée par notre équipe et si l’état de la citerne a été jugé bon, vous répondez à toutes les normes légales et vous pouvez donc continuer à utiliser la cuve.

Nous vous remettons votre attestation de conformité ainsi que votre bouchon vert. Vous avez ainsi l’assurance d’être en ordre vis-à-vis de la loi et de prolonger la durée de vie de votre citerne.



Inspection d’une cuve à mazout : le prix

L’inspection périodique de votre cuve à mazout coûte 148 € (TVAC) lorsqu’elle est effectuée au cours d’une visite conjointe. En cas de contrôle d’urgence, des frais de déplacement sont comptabilisés en sus. Attention, toutefois : d’autres tarifs sont d’application pour l’inspection des citernes destinées à d’autres carburants comme le diesel, l’essence ou le pétrole. Nos spécialistes restent à votre service pour vous fournir de plus amples informations à ce propos.





Quid si votre citerne ne satisfait pas au contrôle ?

Votre cuve à mazout peut être refusée s’il est fait état de remarques « à réparer » ou de défectuosités graves. En cas de problèmes mineurs et réparables, la citerne reçoit une plaquette d’identification orange. Cela signifie que vous pouvez encore l’utiliser pendant 6 mois, mais que vous devez faire procéder aux adaptations nécessaires durant ce délai. ALV peut effectuer ces modifications pour vous. Parmi les problèmes mineurs, citons pour exemple le dysfonctionnement du système de détection des fuites, une canalisation défectueuse ou un cuvelage incomplet. Lorsque vous avez remédié à tous les problèmes, la cuve à mazout est réinspectée et reçoit une plaquette d’identification verte.

En cas de problème sérieux avec la citerne, comme une fuite ou l’absence de toute protection antidébordement, la cuve reçoit une plaquette d’identification rouge. Cela signifie qu’elle ne peut plus être utilisée ni remplie. Si la protection antidébordement fait défaut, le problème est résolu dès son installation, après quoi la citerne est de nouveau agréée et reçoit une plaquette d’identification verte. Une citerne à fioul domestique qui fuit doit être vidangée le plus rapidement possible et mise hors service. ALV peut s’en charger à votre place et assainir la cuve en la vidant, la nettoyant et l’évacuant. Si cela s’avère possible, nous pouvons également remplacer la citerne à mazout par une citerne à eau de pluie lors des travaux d’excavation. Si la cuve ne peut être évacuée, nous la neutralisons en la remplissant de Biofill.


Si vous choisissez de continuer à vous chauffer au mazout, nous pouvons installer une nouvelle citerne. Nos experts vous conseillent et vous aident à choisir votre nouveau modèle de cuve. Que vous optiez pour une citerne aérienne ou enterrée, nous pouvons prendre en charge la réalisation complète de votre projet. 

La mise hors service de l’ancienne citerne à mazout, la pose et l’installation de la nouvelle cuve et son contrôle préalable à la mise en service peuvent être assurés par nos propres experts en la matière, qui vous délivreront toutes les attestations légales requises. Si la fuite a également occasionné une pollution, vous pouvez compter sur l’aide de Promaz pour couvrir les frais d’assainissement éventuel du sol.



Consultez la législation en vigueur


Votre offre en un jour ouvrable

Prénom (*) Nom (*) Rue + nr Code postal (*) Ville (*) E-mail (*) Téléphone Type citerne (*) Votre question / remarque


Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter
et restez au courant de toutes les actualités du secteur !